[Abbaye - Bévière - Reyniès] Communication visites familles Arbres de Vie

A l’attention des familles des résidents : le déconfinement progressif se poursuit dans chacun des trois établissements avec un retour « à la normale » au plus tard le 13 juillet. Toutefois l’association tient à rappeler l’importance du strict respect des gestes barrières et invite les visiteurs à consulter les petites vidéos.

Lors d'une conférence de presse à Matignon le 19 avril, le ministre de la Santé a annoncé le rétablissement "à partir de" ce lundi d'un "droit de visite pour les familles" dans les Ehpad, dans des conditions "extrêmement limitées". Dès cette annonce, les équipes de l’association Arbres de Vie se sont mobilisées pour élaborer la stratégie permettant d’accéder aux demandes des familles.

Comme l’a évoqué le ministre de la Santé, ce retour des familles doit se faire dans des conditions qui garantissent la sécurité maximale de tous.

A l’heure d’aujourd’hui, les trois établissements de l’association ne déplorent aucun décès lié au COVID, ni même aucun cas confirmé parmi ses 250 résidents.

Il y a la sans doute une part de chance mais également la résultante de la qualité du travail effectué par l’ensemble des personnels qui chaque jour s’investit pour empêcher la propagation du virus.

Il ne faudrait pas qu’une impréparation ou une organisation hasardeuse de cette réouverture des EHPADs vers l’extérieur vienne gâcher le formidable travail accompli jusqu’à présent.

L’Agence Régional de Santé ne dit pas autre chose dans un mail adressé le 20 avril à 17h30. Elle demande aux établissements avant d’organiser ces visites, d’attendre l’instruction nationale qui doit définir

  • Les situations concernées,
  • Les modalités d’organisation pour l’établissement,
  • Les ressources mobilisables,
  • Les engagements que devront tenir les visiteurs…

En attendant la publication de ces recommandations, la cellule de crise de l’association et chaque établissement travaille en anticipation pour préparer l’organisation des rencontres des familles avec les parents hébergés dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

Cette semaine va nous permettre de définir et de mettre en oeuvre les moyens matériels et humains nécessaires afin que ces visites puissent commencer dès le début de la semaine prochaine.

Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et votre confiance et nous vous en remercions.

Pour l’association

Jean- François CHAMBEROD, Secrétaire Général


Téléchargez le communiqué (pdf, 300 Ko)