UNE HISTOIRE
En 1917 est fondée la première maison de retraite de Grenoble – l’Hôtel Dieu, sous l’égide de l’Association paroissiale Saint François de Sales, confiée à la Congrégation des Filles de Marie. Elle prendra le nom de la Bajatière. Les années 1986 et 1987, sous l’impulsion du Père Marc Simiand, voient la création de deux établissements, Reynies et Bévière.
Forte de ce passé, du partage de valeurs philosophiques, confessionnelles et humanistes, l’Association Arbres de Vie nait, au 1er janvier 2014, de la fusion de ces deux Associations :
▫ l’Association La Bajatière
▫ l’Association des Résidences Reynies Bévière pour Personnes Agées, dans l’histoire desquelles elle s’enracine.
DES VALEURS
Les missions de l’Association, dans un environnement socio-économique en constante évolution, se déploient, en référence à une exigence partagée de qualité de l’accueil et de l’accompagnement, en référence aux valeurs qu’elle promeut :
▫ le respect de chaque personne – les résidents, leurs familles et les personnels – quelles que soient
ses origines, ses convictions philosophiques et religieuses, sa situation physique et mentale,
▫ la continuité du service rendu, jusqu’en fin de vie, qui s’appuie sur la bienveillance, la dignité et l’humanitude, pour une bientraitance de chacun.
POUR UNE CONTINUITE DE SERVICE, DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE
Les établissements de l’Association développent leurs actions au bénéfice des personnes âgées, de leurs familles et de la collectivité, ils s’appuient sur les orientations suivantes :
S’APPUYANT SUR UN COLLECTIF DE TRAVAIL – DES BENEVOLES ENGAGES, DES PARTENAIRES IMPLIQUES, DES PERSONNELS ET PRESTATAIRES MOBILISES
Au service des personnes âgées et de leurs familles
Nombre de résidents : 272 en moyenne
Budget global annuel : de l'ordre de 14 millions d'euros
1 Rue Bévière
38000 Grenoble
04 76 84 29 60
gro/eivedserbra//ereiveb/ruojlieucca